Les références de notre école

Nombreux sont les pilotes professionnels qui ont bénéficié des conseils avisés de nos moniteurs diplômés. Considérée comme une surface complexe à maîtriser, la terre nécessite une connaissance particulière du terrain et des méthodes efficaces pour en tirer le meilleur profit. Ce sont précisément ces méthodes que les pilotes de renom viennent acquérir chez Drive Control !

L'école formatrice des Lauréats Rallye Jeunes

Un gage de confiance pour notre école : pendant plusieurs années, Julien Quinonero, responsable de l'équipe Rallye Jeunes, une sélection organisée par la FFSA, nous a fait confiance pour la formation de ses jeunes lauréats. Ainsi donc, les talentueux Arnaud Augoyard, Jérémy Ancian, Denis Millet ou Sébastien Ogier... sont venus découvrir les rudiments du pilotage sur terre chez Drive Control !


Des stagiaires aux performances reconnues

Pour avoir participé à la création de l'école de pilotage, Stéphane Sarrazin (ancien pilote de F1, actuellement pilote multi-disciplines en Endurance, Rallye...) en est en quelque sorte le parrain. Bien que l'essentiel de sa brillante carrière soit orienté sur l'asphalte, la terre il connait bien. Sa polyvalence démontrée n'est sans doute pas étrangère à cela. Régulièrement présent, c'est l'occasion rêvée pour faire bénéficier nos stagiaires d'un baptême de piste top niveau en Subaru Impreza !

100% de pratique utile !

Des méthodes et une pédagogie pensées pour privilégier les exercices pratiques !

Découvrez notre école

Une équipe expérimentée !

Des moniteurs au savoir-faire unique en France et tous diplômés BPJEPS ou DEJEPS !

Découvrez nos moniteurs

Des véhicules typés rallye !

Un parc de véhicules traction, propulsion ou 4 roues motrices équipés de 80 à 217 cv !

Découvrez nos véhicules

ET SI LE TALENT POUVAIT SE TRANSMETTRE ?

Drive Control : moins de théorie, plus de pratique.

Sébastien Ogier

Il est presque inutile de présenter Sébastien tant ses performances récentes le placent à la une de l'actualité. En l'espace de seulement quelques années, ce jeune prodige est arrivé à bousculer la hiérarchie établie pour s'imposer parmi l'élite mondiale. Cette ascension météorite n'est pas le fruit du hasard mais relève plutôt de qualités mentales et physiques exceptionnelles. Il ne fait aucun doute que Sébastien s'apprète a marquer de son empreinte le monde du rallye international ! Julien Ingrassia, son fidèle copilote doit fort logiquement être associé à cette réussite.

"Pour mes premiers tours de roue sur terre en 2006, Drive Control m'a apporté de très solides bases. La qualité du premier contact est vraiment importante : prendre confiance en soi au volant, gommer les quelques rares habitudes prises dans la conduite de tous les jours. J'ai particulièrement apprécié la pédagogie avec laquelle Christian m'a conseillé et orienté dans mon pilotage, même s'il est vrai que je me suis rapidement senti à l'aise, rien n'aurait pu remplacer ses conseils avisés. L'école Drive Control : un rendez-vous pour un moment fort enrichissant et convivial !"

"Quand Sébastien, alors jeune lauréat de l'opération "Rallye Jeunes" s'est présenté pour le stage, nous avons eu du mal à imaginer que ce jeune garçon n'avait jamais fait de compétition... et pourtant c'était la vérité ! Sébastien est un "cas", un condensé de technique et de qualités mentales. Il réuni tous les ingrédients qui font les grands champions. Vitesse d'exécution, réactivité face aux différentes situations, maîtrise, analyse : il est bluffant ! Même en essayant de le pousser dans ses retranchements, il trouvera toujours la solution appropriée... bref il nous a étonné et ses résultats sont là pour le prouver ! Il est déjà sur les traces des grands Champions."

Stéphane Sarrazin

Stéphane occupe une place à part chez Drive Control. Il faut dire que nos liens remontent avant la création de l'école. Alors qu'il n'avait à peine que 14 ans, notre futur champion évoluait déjà sur la terre et faisait étalage d'un savoir faire déconcertant. En dépit de son jeune âge, il faisait preuve d'une maîtrise parfaite et d'un sens inné de la technique. C'est ainsi qu'a germé l'idée de créer une école de pilotage sur terre. Avec des disciplines du sport automobile ayant chacune ses spécialistes, il est très rare de trouver des pilotes aussi polyvalents que Stéphane, capables de faire des pôle positions au Mans et des temps scratch au Rallye Monte-Carlo. Chapeau l'artiste !

"La terre est une surface totalement à part, tout comme la neige d'ailleurs. Sans des bases solides, on peut difficilement atteindre des performances. C'est en ça que les stages prodigués à l'école de pilotage de Monteils sont essentiels ; on y apprend les fondements d'un pilotage très exigeant : comment se placer, comment gérer sa vitesse, ses trajectoires, les dérapages, le régime moteur. J'ai énormément appris sur le circuit de Monteils grâce aux conseils avisés de mon père et de Christian. Aujourd'hui, je me spécialise davantage sur l'asphalte grâce à mon expérience, mais la terre est et restera toujours une source de véritables sensations."

Manu Guigou

Il est difficile de parler brièvement de Manu, tant ce garçon est bourré de talent. C'est un professionnel dans l'âme, aussi talentueux derrière un volant que dans les relations et négociations. Son pilotage est d'une rare efficacité. Toujours prêt à donner le meilleur de lui-même que ce soit au volant de sa Mégane N4 ou dans son quotidien. Ses performances et résultats en ont fait une des références de la catégorie. Il a le talent pour s'exprimer au plus haut niveau.

"L'école de pilotage dispose d'un terrain de jeu adéquat, avec la piste de Rallycross et la piste rallye, pour l'apprentissage et le perfectionnement de chacun. Grâce à Christian et son équipe on acquiert une maîtrise du véhicule en toutes circonstances. Que ce soit pour la route ou la compétition les progrés sont sensibles au fil des tours de piste. J'ai pu grâce à cela grappiller les derniers centièmes. L'école de pilotage de Monteils est un passage obligé dans la vie d'un pilote !"

"Venu faire un stage alors qu'il ne possédait que trés peu d'expèrience sur la terre, il nous a tout de suite surpris par sa faculté d'adaptation à cette surface spécifique. C'est un travailleur, un perfectionniste, toujours à la recherche du "mieux faire". Rigoureux et exigeant avec lui-même, il est à la recherche du geste technique parfait. Cela se traduit par un pilotage redoutablement efficace et précis, synonyme d'efficacité. Manu est une valeur sûre !"

Alexandre Bengué

Il n'est plus besoin de présenter Alexandre, pilote talentueux et doué par excellence. Il fait maintenant partie de l'élite mondiale depuis qu'il a intégré le clan trés fermé des pilotes d'usine. Il est vraiment dommage qu'Alex ne puisse disposer d'un volant officiel à la hauteur de son talent !

"Alors jeune lauréat de l'opération Rallye Jeunes, j'ai tout de même décidé de m'inscrire dans cette école de pilotage. J'ai pu progresser et surtout m'étalonner et m'évaluer. Les conseils de Christian m'ont donné confiance. Une école de pilotage est un passage incontournable pour débuter en compétition."

"Lorsqu'en 1999 il est venu effectuer son premier stage de pilotage sur terre, une remarque évidente s'imposait : nous avions à faire à un surdoué ! Alex a un coup de volant "magique". Une fois corrigées les quelques rares imperfections liées à son inexpérience, il a pu s'exprimer pleinement. Son touché de volant exceptionnel lui permet de gérer toutes les situations. Sa vitesse d'exécution est phénoménale ! Avec toutes ces qualités, il n'a pas fini de faire parler de lui ! C'est un super !"

Jérémy Ancian

Dans le domaine du Rallye Jérémy n'occupe pas la place qu'il mérite car ce jeune prodige devrait évoluer au plus haut niveau depuis quelques saisons déjà . En matière de sport automobile le talent n'est pas toujours récompensé à sa juste valeur ! Il n'empêche qu'à force de volonté et de motivation Jérémy est enfin arrivé à décrocher un volant officiel. Nous espérons que cela va lui servir de tremplin afin que notre garçon puisse enfin exprimer l'étendue de tout son talent.

"A l'époque Laurent Clutier était seulement en formation à l'école. Je me rappelle du premier commentaire de Christian après nous avoir demandé de faire 3 tours chrono d'entrée : "il y a de l'attaque mais pas beaucoup de maitrise". C'était pour moi mes premiers pas en sport auto, et j'avais tout à découvrir. Drive control a parfaitement su me donner les bases pour évoluer rapidement. Dés que j'en ai l'occasion, je retourne faire des stages avec mes amis et mon frère pour apprendre et progresser tout ça en s'amusant."

"Quand Jérémy est venu effectuer son stage en 2005 dans le cadre de Rallye Jeunes il était évident qu'il n'avait pas gagné la sélection par hasard. Une attaque formidable doublée d'un grand pouvoir de récupération des situations difficiles .... tous les atouts du futur champion étaient réunis. Certes la technique n'était pas encore parfaitement au point mais comme Jérémy dispose d'une formidable capacité d'adaptation, les progrès ont été spectaculaires. Pour preuve, il est capable d'exploiter rapidement n'importe quelle voiture de Rallye et ce, quelles que soient les conditions. C'est un "tout bon" qui mérite sa place parmi les grands."

Arnaud Augoyard

Arnaud Augoyard, au terme d'une saison exemplaire a remporté le Trophée BF Goodrich, assorti d'une 3ème place au Championnat de France ! Ce jeune pilote possède toutes les qualités pour accéder au plus haut niveau. Passionné, motivé, volontaire et doué, il essaye de tout mettre en oeuvre pour atteindre son objectif final : Le Championnat du monde des Rallyes !

"Merci à Drive Control et notamment à Christian Domergue. Sur le circuit de Monteils, j'ai découvert une école où la pédagogie et la technique inculquées sont faites pour former de futurs champions. J'ai appris l'efficacité et oublié le "spectacle" ! Je fais souvent un petit détours à Monteils pour me ressourcer au contact de gens passionnés. Longue vie à cette école !"

"Pour avoir cotoyé Arnaud depuis plusieurs années, nous pouvons affirmer qu'il fait partie des quelques stagiaires nous ayant impressionné. Il appartient à la race des Bengué et Sarrazin. Doté d'un sens de l'attaque phénomémal, il a un talent fou ! Une fois canalisée cette fougue naturelle, cela va trés vite. A l'aise aussi bien sur la terre que sur l'asphalte, il présente le profil parfait du pilote de rallye complet. En constante progression, nul doute que ses résultats ne vont pas passer inaperçus."

Germain Bonnefis

Quand on connait Germain on ne peut qu'être séduit par le personnage. Pilote disponible et attachant, il possède toutes les qualités qui font les grands champions. Sa générosité légendaire au volant ravit les spectateurs. C'est un "attaquant" qui ne se ménage pas derrière un volant. Avec l'expérience, il a su garder sa vitesse de pointe tout en gagnant en maturité dans la gestion de ses courses. Ses résultats en attestent car à l'issue d'une saison 2012 exemplaire il a décroché le titre de Champion de France des rallyes sur terre. On croise les doigts afin de le voir évoluer au plus haut niveau ; il dispose de toutes les qualités pour cela.

"Je me suis vraiment régalé, et j’ai eu l’occasion de travailler de manière efficace sur mon pilotage. En effet, même si nous sommes performants en championnat de France Terre, j’ai toujours à coeur de m’améliorer, et ce stage m’a donné l’opportunité d’y parvenir. Mes deux sympathiques professeurs m’ont en effet aidé à améliorer ma technique, notamment dans des successions de virages serrés. Au fil de la journée, nous avons travaillé pour modifier mon pilotage, afin de le rendre moins brouillon."

"Nous avions déjà accueilli Germain dans le groupe Rallye Jeunes il y a quelques années. Lors de sa venue en 2012 nous avons pu constater les progrès réalisés. Sa force de caractère et son mental en font maintenant un redoutable compétiteur. C'est un battant qui s'exprime avec beaucoup de facilité au volant. Son style généreux a maintenant trouvé toute son efficacité vers la recherche de la performance. Il côtoie désormais les meilleurs et n'a rien à leur envier."

Emmanuel Gascou

Intervenant vacataire de l'école de pilotage, Emmanuel est un cas à part. En effet, il a trés bien su mener de pair de brillantes études en médecine avec des participations en rallye dans différentes coupes et challenges. Sa surface de prédilection c'est la terre ! Redoutable compétiteur, il fait partie de l'élite des pilotes sur la terre.

"J'ai effectué mes premiers tours de roue sur la terre dans le cadre d'un stage en 98. Depuis cette date, et à force d'entraînement, j'exerce ponctuellement en tant que moniteur de pilotage. Pour avoir cotoyé Christian lors de nombreux stages, je puis affirmer que la pédagogie de l'école s'adapte à tous les niveaux. Chacun pourra se faire plaisir tout en maîtrisant l'art de la mise en dérive !"

"Manu a effectué ses premiers tours de roue sur la terre dans le cadre d'un stage de pilotage. Appliqué et méthodique il a su parfaitement assimiler toutes les techniques. Grâce à une motivation sans faille, et à force d'entraînement, il est devenu ce que l'on connait de lui aujourd'hui : une référence sur la terre ! Ses performances en attestent : 1er du volant 206 au Cardabelles - 1er du challenge Saxo T4 au Terre des Cévènnes. Désormais il pilote avec brio une 207 S2000 dans le Championnat de France Terre 2011. Le titre est à sa portée !"

Isabelle Patissier

Tout le monde connait Isabelle pour ses expoits sportifs (plusieurs fois Championne du monde d'escalade). Maintenant il va falloir s'habituer à la voir "collectionner" les titres dans le sport automobile. Naturellement douée, dotée d'un mental sans faille, elle est en train de bousculer les valeurs établies pour s'imposer avec brio dans sa discipline : le Rallye-raid. Bien secondée et canalisée par Thierry Delli-Zotti, ils forment un équipage redoutable !

"L'école de pilotage du circuit de Monteils a été le berceau de mon initiation au pilotage sur terre. Je remercie vivement Christian pour son accueil, sa gentillesse, et sa grande patience à m'enseigner l'art de la glisse sur terre. De part sa situation géographique (environ 300 jours de soleil par an !) et de part sa diversité (circuit de Rallycross, piste d'essais terre, zones 4X4), le site de Monteils est un lieu privilégier et unique en France. Je vous le conseille vivement !"

"Venue à l'école avec comme seul bagage son expérience routière, Isabelle a trés rapidement progressé. Volontaire et déterminée, elle a su exploiter les qualités propres à son ancienne discipline, pour les adapter au pilotage. Redoutable compétitrice, elle a franchi toutes les étapes de la technique du pilotage avec une facilité déconcertante ! Elle peut maintenant en toute autonomie s'exprimer au plus haut niveau. C'est une battante née !"